Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accente critice (Am auzit la Radio ?)
Accente critice (Am auzit la Radio ?)
Publicité
Archives
14 janvier 2011

AFP/ La Bulgarie et la Roumanie ne sont pas pretes pour intégrer l'espace Schengen

La Bulgarie et la Roumanie ne sont pas pretes pour intégrer l'espace Schengen

, ont confirmé des rapports d'experts indépendants remis vendredi aux Etats de l'UE, a-t-on appris de source diplomatique européenne a Bruxelles.
Trois rapports ont été discutés par les représentants des Etats membres au cours d'une réunion a Bruxelles et les conclusions montrent que les deux pays ne sont pas encore prets a se raccorder au systeme d'information de Schengen

(SIS) et que la Bulgarie a toujours des problemes pour assurer la sécurité de sa frontiere avec la Turquie.
Ce dernier point a été reconnu par la Bulgarie, qui s'est engagée a "remédier a la situation", a-t-on précisé.
Une nouvelle mission d'experts mandatés par les Etats de l'UE sera nécessaire dans ces deux pays pour vérifier si des progres ont été réalisés.
La Hongrie soutient l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans Schengen

et fera tout son possible pour les aider durant son semestre de présidence de l'UE.
"Lorsque ces pays auront rempli toutes les conditions, l'adhésion ne sera plus un probleme", a reconnu vendredi la secrétaire d'Etat hongroise aux Affaires européennes, Enikö Györy, a l'issue d'une réunion informelle avec ses homologues de l'UE au château royal de Gödöllö, dans la banlieue de Budapest.
Mais la perspective d'une adhésion fin mars, comme le souhaitent Bucarest et Sofia, s'est évanouie avec ces rapports négatifs. En cas de demande de vote, il faudrait l'unanimité des Etats. Or la France et l'Allemagne ont jugé "prématurée" une adhésion de ces deux pays en mars.
Une quinzaine de pays membres de Schengen

exigent de Bucarest et de Sofia des progres tangibles en matiere de lutte contre la corruption, contre la criminalité organisée et de contrôle des frontieres.
L'adhésion de deux pays n'a pas été inscrite a l'ordre du jour de la réunion informelle des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE les 20 et 21 janvier a Budapest, a-t-on appris de sources diplomatiques.
L'Espace Schengen

compte 25 Etats membres. Il permet a plus de 400 millions de citoyens de circuler de la Finlande a la Grece, du Portugal a la frontiere polonaise, sans devoir montrer leur passeport.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité